« Depuis l’accord du 11 janvier 2013 sur la sécurisation de l’emploi, les dispositifs individuels de formation ont changé pour se simplifier sous la forme d’un compte personnel de formation. Cette nouvelle disposition a un impact important dans le domaine de la formation continue. »
Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?
Le compte personnel de formation a été adopté dans le cadre de la loi sur la sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013 et est entrée en vigueur dès le 1er janvier 2014. Il permet à tous les salariés, demandeurs d’emploi et jeunes diplômés sortis du système scolaire, de disposer d’un compte qui regroupe les dispositifs pour avoir accès à la formation continue. Son fonctionnement ressemble à celui du Droit Individuel à la Formation (DIF) et il est crédité de 20 heures par an pour les salariés à temps plein, et au prorata pour les salariés à temps partiel ou en CDD.
Ce nouveau dispositif sous la forme d’un compte personnel et universel remplace le CIF, la VAE et le DIF.
Comment fonctionne le CPF ?
Que ce soit à titre individuel ou avec l’accord de son employeur, un salarié peut bénéficier de son compte de formation de façon autonome.
En cas de demande à l’employeur, ce dernier dispose d’un mois pour donner sa réponse, l’absence de réponse étant considérée comme une acceptation.
Et pour les demandeurs d’emploi et les jeunes ?
Le demandeur d’emploi peut également utiliser les heures acquises dans son compte personnel de formation qui est universel et individuel. Seule condition : que la formation demandée corresponde à une priorité de formation décidée par les partenaires sociaux et les pouvoirs publics. Les formations de base correspondant au socle de connaissances et compétences fixées par l’Accord national interprofessionnel (ANI) du 5 octobre 2009 sont également envisageables : maîtrise du français, compétences de base en mathématiques, informatique, langues étrangères…
Le jeune diplômé peut aussi jouir de son droit à la formation avant même son premier poste. Son compte personnel de formation est alimenté par les pouvoirs publics (Etat, régions…), et il peut en disposer dans le cadre de formations prioritaires, les mêmes que celles décidées pour les demandeurs d’emploi.
La formation est un moyen d’atteindre l’objectif ou le projet que vous avez validé avec votre référent. Elle s’inscrit dans le parcours de retour vers l’emploi que vous avez ciblé.
Vous pouvez utiliser votre CPF pour réaliser votre formation et bénéficier d’une prise en charge CPF.
AMSI FORMATIONS est éligible au CPF et à la formation continue.
Plus d’informations… nous contacter.